Quelles sont les meilleures épices pour les pâtes ?

Share on facebook
Facebook
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email

Les pâtes, on les aime sous toutes leurs formes, nature, en sauce ou juste relevées avec des épices. Mais quelle est la meilleure combinaison pâtes épices ? Voici nos bons choix pour nos pâtes artisanales et une recette gourmande.

Epices pour pâtes : la cerise sur le gâteau

L’avantage avec les pâtes, c’est que leur goût est assez passe-partout. On peut donc les transformer facilement avec le bon assaisonnement. Tout dépend alors de vos goûts, de l’effet recherché, et… du nombre de calories souhaité. Les épices pour pâtes ont l’atout d’apporter du goût sans aucune calorie ajoutée !

Comment assaisonner des pâtes ?

Les puristes vous diront que tout dépend d’abord de la forme de vos pâtes. En effet, la forme et la texture de certaines pâtes sont particulièrement bien adaptées à recevoir de la sauce, quand d’autres peuvent être consommées nature. Toutes nos pâtes artisanales Papote peuvent être consommées nature ou en sauce !

En règle générale, pour éviter que les pâtes ne collent entre elles, il est préférable de les assaisonner d’un peu de matière grasse (huile d’olive ou beurre) après cuisson. Ensuite, vous pouvez n’ajouter que quelques aromates (ail, basilic, persil…), du sel, et les manger telles quelles.

Si vous souhaitez manger les pâtes en sauce, voici quelques mariages traditionnels réussis :

  • Spaghetti bolognaise (carnée ou végé) ;
  • Tagliatelle carbonara ;
  • Penne à l’arrabiatta (sauce tomate pimentée) ;
  • Fusilli au pesto (chaudes ou froides en salades).

Nul besoin de partir à l’autre bout du monde à la recherche d’ingrédients ou d’épices exotiques : les meilleures pâtes s’accommodent parfaitement avec les ingrédients que l’on possède dans son placard au quotidien. Sauce tomate, crème fraîche, fromage râpé… Pensez aussi à ajouter des légumes dans vos accompagnements pour pâtes, et variez en fonction de la saison : courgettes, poireaux, brocolis, épinards…

Pâtes épices : quel mariage ?

Même chose en ce qui concerne les épices pour pâtes : nul besoin de chercher l’exotisme, c’est avec des épices que l’on a l’habitude d’utiliser que les pâtes se marient le mieux. On va donc chercher l’inspiration du côté du bassin méditerranéen pour le meilleur mélange épices pâtes.

L’ensemble des aromates de la gastronomie provençale et italienne sont les meilleurs amis pour vos pâtes artisanales : l’ail frais ou séché et le basilic sont la base de nombreuses sauces pour pâtes, comme le traditionnel pesto. Si ce n’est pas une épice, la tomate séchée, moulue, est également un excellent condiment.

De bonnes herbes de Provence relèveront à merveille vos plats de pâtes. Derrière cette appellation générique, on trouve une grande variété d’herbes aromatiques méditerranéennes. La composition de base est la suivante : romarin, origan, sarriette, thym.

De même, s’il est originaire de contrées plus lointaines, le poivre est une épice qui est entrée depuis longtemps dans notre quotidien. Il se marie à merveille avec un plat de pâtes. L’idéal est de moudre soi-même les grains de poivre avec un moulin, directement dans son assiette. Le goût du poivre est alors à son apogée !

Si vous êtes locavore, ou que vous souhaitez expérimenter une épice plus douce et fruitée, essayez donc le piment d’Espelette ! Ce piment basque doux est excellent avec un filet d’huile d’olive, sur des spaghettis par exemple.

Où acheter des mélanges épices pour pâtes ?

 En tant que producteurs de pâtes artisanales françaises, on apprécie bien sûr les aliments locaux ! Si vous avez la chance d’habiter dans le Sud, la majorité des herbes aromatiques peut être cultivée dans votre jardin : le romarin, le thym, sont des vivaces qui poussent facilement. Le basilic est également facile à cultiver, même sur un balcon en pot.

En ce qui concerne les herbes de Provence, vérifiez la provenance et assurez-vous qu’elles proviennent bien… de Provence, et non de Chine comme la majorité des herbes aromatiques.

En règle générale, préférez les aromates et épices pour pâtes bio ou issues de l’agro-écologie. Pour le poivre ou même pour le piment d’Espelette, il existe des filières équitables qui assurent de bonnes conditions de production.

Mélange d’épices pour pâtes Komi

Chez Papote, on adore que nos pâtes artisanales soient bien accompagnées. On vous conseille donc le mélange d’épices pour pâtes Komi ! Une marque française, créée par Benjamin, un amoureux de bonne chère qui a souhaité créer des mélanges d’épices pour les plats du quotidien.

Benjamin a donc pensé un mélange d’épices pour pâtes bio, très facile à utiliser, qui ne rassemble que des bons ingrédients sous son packaging coloré. Tomate, sel, oignon, ail, basilic, sarriette, origan, poivre noir, huile d’olive, c’est tout ! Pas d’exhausteurs de goût ni de conservateurs pour ces épices Pasta. Elles sont en outre très faciles à utiliser : quelques pincées sur vos pâtes artisanales, un filet d’huile d’olive, c’est prêt !

On trouve les mélanges d’épices Komi dans de nombreuses épiceries ou directement sur leur site Internet.

La recette : notre pasta bowl aux épices

Elaboré conjointement entre les producteurs de pâtes Papote et les épices Komi, ce pasta bowl  savoureux peut être élaboré très facilement pour un déjeuner rapide ou un dîner en tribu ! Ici, les ingrédients sont pour 4 personnes.

  • 300 g de penne artisanales Papote
  • ½ butternut
  • 1 patate douce
  • 1 brocoli
  • 1 courgette
  • 1 poivron
  • 1 oignon
  • Le mélange d’épices Pasta Komi
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive

Préparation :

Préchauffez votre four à 190°C. Découpez le butternut et la patate douce avec  2 cuillères à soupe d’huile d’olive et deux pincées du mélange d’épices pour pâtes. Enfournez-les pendant environ 20 minutes.

Découpez ensuite l’oignon, le poivron, la courgette et le brocoli et déposez-les dans cet ordre dans une poêle chaude et huilée. Ajoutez deux pincées du mélange d’épices Pasta Komi  et faites revenir pendant 15 minutes.

Faites cuire les penne Papote 8 à 10 minutes (selon qu’on les aime al dente ou fondantes!) dans une casserole d’eau bouillante. Egouttez-les. Disposez les pâtes dans 4 bols, puis les légumes au-dessus et régalez-vous sans attendre !

Vous allez sûrement aimer :

10 bonnes raisons de consommer local

Consommer local, c’est important, mais pourquoi ? Pour soi, pour nos voisins, pour les agriculteurs… On vous explique pourquoi en 10 points. Pourquoi