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Pâtes et pesto, le bon match nutrition

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Des pâtes et de la sauce pesto : un excellent mariage, du point de vue gustatif, mais aussi nutritionnel ! D’autant plus si le pesto est réalisé… avec de la spiruline. 

Des pâtes artisanales au pesto de spiruline : la recette healthy

Les pâtes ont parfois mauvaise presse d’un point de vue nutritionnel. Elles sont pourtant conseillées par les diététiciens, car elles possèdent de nombreux avantages (en plus d’être appréciées par tous). Tout dépend surtout de la sauce qu’on y met… 

Les atouts nutritionnels des pâtes

Les pâtes artisanales Papote ne contiennent que deux ingrédients, de l’eau et de la farine, issue de blés cultivés en agro-écologie, transformés à la ferme. Et c’est tout ! Pas de conservateurs, pas d’additifs ni de sucres ajoutés. Nos pâtes artisanales sont donc une excellente source de sucres lents, nécessaires à notre organisme pour lui fournir l’énergie sur la journée. 

Les pâtes constituent aussi une source de protéines, de fibres, et de vitamines du groupe B. La clé pour profiter au mieux des atouts nutrition de nos pâtes françaises ? Les cuire al dente, c’est-à-dire, qu’elles soient encore un peu fermes en fin de cuisson. Ainsi, notre organisme absorbe mieux les glucides tout au long de la journée. 

Quelle sauce pour des pâtes artisanales françaises ? 

Bien entendu, si l’on noie nos tagliatelles dans une sauce carbonara industrielle, on perdra une belle part des atouts nutritionnels des pâtes. C’est pourquoi on recommande de consommer nos pâtes artisanales avec des sauces toutes simples : une bonne sauce tomate, all’arrabiata (au piment) ou une sauce au pesto

Un bon pesto, qu’est-ce que c’est ? De l’huile, de la verdure, de l’ail cru et des oléagineux. Le pesto genovese traditionnel est préparé avec de l’huile d’olive, des pignons de pin et du basilic. Mais il est possible de réaliser de nombreuses déclinaisons de pesto en fonction de la saison ou du contenu de nos frigos : à l’ail des ours, aux blettes, aux noix, aux amandes… Et si on essayait aussi le pesto de spiruline ? 

Les pâtes au pesto de spiruline

Vous connaissez la spiruline ? Cette micro-algue possède bien des vertus. Il s’agit notamment de l’aliment le plus riche en protéines au monde ! 

Les vertus de la spiruline

La spiruline peut contenir jusqu’à 70% de protéines, plus facilement assimilables que celles du soja ou de la viande. Il s’agit également d’un des aliments les plus riches en fer, un nutriment indispensable, surtout pour les femmes ou les végétariens qui trouvent dans la spiruline une bonne source de protéines végétales et de fer. La spiruline contient en outre de la vitamine C, et 18 acides aminés, dont les 8 essentiels pour l’organisme. La spiruline est aussi recherchée par les sportifs car elle contribue à l’augmentation de la masse musculaire et de l’endurance. 

La phycocyanine, un pigment qui lui donne cette couleur bleue-verte, est un puissant antioxydant qui permet de lutter contre le vieillissement des cellules. 

Pourquoi et comment faire du pesto de spiruline ? 

La spiruline se retrouve le plus souvent sous forme de complément alimentaire, en poudre ou en comprimés. Mais ce n’est pas le format le plus agréable à consommer… Une cure de spiruline, même si elle est excellente pour l’organisme, est parfois un peu contraignante avec ses gros comprimés. Le goût de la spiruline, assez fort, ne plaît en outre pas à tout le monde. 

La start-up Ammi Food propose de remédier à cela en imaginant des recettes de sauces, tapenades et pestos à base de spiruline. Il est ainsi plus facile de consommer de la spiruline au quotidien et d’agrémenter ses plats de pâtes ou ses apéros ! 

Il  est aussi possible de réaliser soi-même des recettes faciles à base de spiruline. On peut par exemple réaliser un pesto de spiruline à manger avec des pâtes ! L’idéal est d’utiliser de la spiruline fraîche, mais on peut aussi en faire avec de la spiruline en poudre ou en paillettes. Dans ce cas, on la réhydrate en la délayant avec de l’eau froide, jusqu’à obtenir une pâte. 

Voici notre recette de pesto à la spiruline pour 4 personnes : 

  • Deux cuillères à soupe de spiruline ; 
  • Un petit bouquet de basilic ;
  • Cinq gousses d’ail ; 
  • Une petite tasse de pignons, de noix ou de noix de cajou ;
  • 7 cL d’huile d’olive, sel et poivre. 

On mélange tous les ingrédients au mixer ou, mieux, au mortier et on consomme ce pesto directement sur des pâtes cuites al dente

Plus simplement, vous pouvez aussi acheter du pesto de spiruline en pot, tout prêt à déposer sur vos pâtes. Le pesto vert d’Ammi, c’est du basilic, de la spiruline, de l’huile de tournesol, des noix de cajou, des pignons, des paillettes maltées, du jus de citron, de l’ail et du sel. Et le pesto rouge est une délicieuse recette à base de tomates confites. Des produits confectionnés dans le Sud-Ouest, avec de la spiruline crue 100% françaisePrécommandez dès maintenant vos pestos vert et rouge à la spiruline chez Ammi, en pleine campagne de crowdfunding pour son lancement !

La bonne alliance nutritionnelle des pâtes et du pesto à la spiruline

L’intérêt de ce pesto ? Profiter des apports nutritionnels incroyables de la spiruline tout en se régalant. On ne réchauffe pas le pesto, car on perdrait ainsi une bonne partie des nutriments contenus dans la spiruline.  Mélangés aux pâtes chaudes, le pesto tiédit sans perdre ses qualités. 

Pour l’organisme, les glucides apportés par les pâtes permettent de mieux assimiler les protéines, le fer et les acides aminés de la spiruline, ainsi que les acides gras de l’huile d’olive et des oléagineux. En ce qui concerne la forme des pâtes, on préfère des tagliatelles ou des spaghettis pour bien absorber la sauce au pesto. Et côté choix de pâtes, on préfère des pâtes artisanales françaises… pour profiter au mieux de tous leurs atouts santé ! 

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