À propos de Papote

A propos de Papote

Notre Histoire / Qui sommes-nous ?

Notre histoire, c’est d’abord celle d’une rencontre et d’une vie partagée, où les vraies bonnes choses sont essentielles! Les vrais bons ingrédients, les vraies bonnes émotions, les vrais bons repas, les vrais bons moments…  Alors un jour, on a décidé de créer notre vraie belle aventure, à partager autour de nous, en toute simplicité et en toute convivialité !

créateurs-pates-artisanales-made-in-france

Jean-Baptiste, l’agriculteur Papote

L’Agriculture avec un grand A: il est tombé dans la marmite étant petit, et il y consacre sa vie, bien décidé à la faire vivre pour aujourd’hui et pour demain. Il a très envie de nous raconter sa vraie vie d’agri à lui, et comment il cherche (et trouve) des solutions pour produire une super alimentation, tout en prenant soin de ce qui l’entoure et de ceux qui l’entourent 😉 Alors oui, que ce soit dit! Il ne quitte pas le cocon familial à 4h du matin pour le plaisir de polluer les assiettes et la planète de ses enfants! Non, non, il s’évertue à produire proprement, pour être aligné avec son environnement, et aligné avec les attentes des consommateurs. Alors, plutôt qu’un grand discours, il a préféré faire un bon produit. Et paf, voilà Papote!

Caroline, la créatrice Papote

Alors que JB sème son blé et ses idées, Caroline canalise et analyse. Son nez flaire le marché, ses oreilles sont en veille. Elle tente de résoudre la mystérieuse équation du “mieux manger” pour proposer un vrai bon produit, bon pour notre santé, bon pour notre planète et bon tout court. Et comme elle n’a ni science infuse ni boule de cristal, elle a choisi une arme massive de construction: vous! En vous écoutant, elle apprend, et c’est gagnant-gagnant ✌.

Voilà comment elle aligne les planètes et vous propose un produit gourmand et cohérent depuis le champ jusqu’à votre casserole. Et paf, voilà Papote! 

Pourquoi “Papote”?

Parce qu’on a terriblement envie d’une vraie bonne relation avec vous! Simple, conviviale, qui marche dans les 2 sens, et qui fait avancer le schmilblick! 

Parce que l’on cumule les mandats d’agriculteur et de transformateur, on vous doit la transparence. Et surtout, on a très envie de vous raconter nos métiers et nos choix. 

Et aussi, on a envie d’entendre vos questions, et vos attentes. Parce qu’on croit que ce sont les produits qui s’adaptent à nos modes de vie, et pas l’inverse. Voilà, nos bras sont grands ouverts pour avancer ensemble (ou pour un câlin si vous en avez besoin)!

Et quel doux hasard d’entendre résonner les mots “pâte” et “pote”, une envie de popoter pour une belle tablée conviviale 😉

Papote, c’est quoi?

Des bonnes pâtes pour partager de bonnes bouffes simples, saines et généreuses! Et aussi une petite envie de changer le monde, juste en mangeant des pâtes. C’est à portée de fourchette 😉

Des pâtes françaises

Tout se passe à la ferme des Grandes Tuileries, à Sézanne, dans la Marne. C’est là que nous cultivons le blé dur et produisons les pâtes.

Et oui, pourquoi aller chercher ailleurs ce qu’on a déjà à la maison ? Savez-vous que la France est le deuxième producteur européen de blé dur, l’ingrédient principal des pâtes ? Mais elle exporte 53% de sa production de blé dur et importe 64 % de sa consommation de pâtes (principalement d’Italie) : stop aux aller-retours ! 

Pour éclairer votre lanterne: Pâtes fabriquées en France ou en Italie: quelles différences ?

Des pâtes agri-friendly

Notre blé dur est cultivé en agro-écologie afin de garantir des pâtes saines et éco-responsables. 

blé-papote-pates

Jean-Baptiste pratique l’agriculture de conservation des sols. C’est une démarche qui capitalise sur les vertus biologiques du sol, et qui privilégie les techniques stimulant les défenses naturelles des cultures et l’utilisation de solutions naturelles (macérations de plantes, d’huiles essentielles par exemple).

Et si vous n’avez qu’une chose à retenir, ce sont les bénéfices de ces pratiques! Quand vous choisissez Papote, vous activez 3 leviers pour l’environnement : la séquestration du carbone pour lutter contre l’effet de serre, l’amélioration de la biodiversité, et la protection des sols.

Et pour les curieux qui souhaitent la version longue, nous vous expliquons tout dans L’agro-écologie pour les Nuls!

Des pâtes artisanales

La recette de la pâte paraît bien simplette (vous avez de la farine? vous avez de l’eau ? 😉), mais il faut aligner les astres pour servir les amateurs gourmands et exigeants que vous êtes! Et chaque étape, la plus singulière soit-elle, bénéficie de toute notre attention pour vous proposer un produit au top.

Parmi les étapes clés, la meunerie. Nous faisons le choix de la confier à des experts du métier: un meunier qui ne dort pas, et dont le moulin ne va ni trop vite ni trop fort! 

Puis l’étape cruciale qui nous incombe: la transformation. Grâce à un équipement technique professionnel, nous mettons en œuvre un procédé traditionnel, lent et rigoureux, qui préserve les qualités de nos chers grains de blé, et garantit des pâtes belles, bonnes et fermes.

Tout un programme savamment orchestré, minuté et maîtrisé. Pour tout savoir, venez découvrir nos 3 secrets pour fabriquer des pâtes artisanales !

Des pâtes éco-friendly

Notre empreinte environnementale nous tient à cœur.

Notre agriculture permet de capter du carbone dans les sols, un levier clé pour lutter contre les gaz à effet de serre. Alors pour maintenir cette conduite vertueuse pour notre environnement, dès que nous le pouvons, nous optimisons ce qui est optimisable dans notre chaîne de production et de commercialisation: une offre vrac, un packaging recyclable, des boîtes dimensionnées pour éviter trop d’emballage et des colis calibrés pour optimiser le transport.