Les 10 commandements pour des pâtes bolognaises à la française

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Pour le plaisir des fins gourmets, nous vous présentons les 10 commandements pour réussir vos recettes de pâtes bolognaises artisanales et françaises.

Il est difficile de ne pas succomber à la saveur d’une bonne pâte bolognaise à la française. Pour le plus grand plaisir de vos papilles, n’hésitez plus à cuisiner les pâtes artisanales Papote avec  des ingrédients d’origine locale ou française. En plus de vous faire plaisir, vous profiterez d’une alimentation plus saine et plus responsable.

Maintenant, passons aux choses sérieuses, voici les 10 commandements pour des pâtes bolognaises à la française. 

1. Des pâtes artisanales, tu choisiras

La simple idée de déguster un bon plat de pâtes bolognaise vous donne l’eau à la bouche. Mais, vous vous questionnez sur la qualité des pâtes que vous mangez ? Arrêtez de vous tracasser et dites OUI à une alimentation responsable, en vous laissant séduire par les pâtes artisanales papote, locales et issues de l’agroécologie. Le must, c’est que plus vous en consommez, plus vous contribuez au respect de l’environnement. 

Minute culture : Saviez-vous que la France est le deuxième plus grand producteur de blé dur en Europe? Cependant, nous importons près de 64% de nos pâtes ! Pourtant les pâtes artisanales fabriquées en France sont d’aussi bonne qualité que leurs consœurs italiennes! Elles sont généreuses, riches en fibres, en vitamines, protéines, fer et magnésium. Nos formes préférées pour ce plat sont les incontournables spaghettis, les fettucines ou les tagliatelles.

2. Une viande hachée et des tomates 100% françaises, tu privilégieras

N’hésitez pas à utiliser des ingrédients d’origine française pour vivre une belle expérience culinaire. La viande et les tomates pelées sont les ingrédients stars des pâtes bolognaise. Alors pour rendre votre plat plus savoureux, rendez-vous chez votre boucher pour obtenir une viande de qualité ! Pour obtenir une sauce plus épaisse et délicieuse, on y ajoute du coulis et du concentré de tomates. Si vous n’êtes pas un fan de sauce bolognaise, cet article est fait pour vous.

3. Une garniture aromatique d’origine française, tu choisiras

Rien de tel qu’une bonne garniture aromatique pour sublimer votre préparation ! Pensez à rajouter sur votre liste de courses : carottes, laurier, thym, ail, céleri, persil, oignon et du basilic. Ces assaisonnements se marieront parfaitement avec vos pâtes artisanales. Evidemment, laissez place à votre imagination et prenez du plaisir à cuisiner vos délicieuses pâtes en y ajoutant d’autres ingrédients comme du fromage, lardons, ou d’autres légumes.

4. Les règles de l’art, tu suivras

La préparation des pâtes bolognaise peut sembler simpliste, cependant, elle doit tout de même se faire dans les règles de l’art. Il faudra aussi vous assurez que tous les ingrédients soient bien réunis sur votre table de travail et surtout, vous aurez besoin d’une (très) grande casserole pour la cuisson. Connaissez-vous la bonne quantité d’eau pour faire cuire vos pâtes artisanales françaises? 1 litre d’eau pour 100g de pâtes!

5. La sauce bolognaise, tu prépareras

Pas besoin d’être un chef étoilé pour réussir une délicieuse sauce bolognaise. C’est à la portée de tout le monde. Cette recette convient très bien aux amateurs: simple et facile, la sauce bolognaise est irrésistiblement bonne.

Après avoir réuni les bons ingrédients et les accessoires de cuisine nécessaires, commencez à émincer les oignons et l’ail. Ensuite, faites les cuire avec la viande, mais attention, il faudra les remuer de temps à autre. Vous pourrez y ajouter les tomates pelées. Après 5 minutes, ajouter le concentré et le coulis de tomates. Il ne vous suffit plus qu’à ajouter le reste des ingrédients comme le laurier, le thym ou le céleri. Sans oublier d’ajouter le sel, le poivre et l’eau. Laissez le tout mijoter pendant 45 minutes. 

6. Des pâtes artisanales, tu cuisineras

Quelques minutes avant la fin de la cuisson de la sauce, faites bouillir de l’eau dans une grande casserole. Versez les pâtes sans ajouter du sel et de l’huile. Puis, prenez soin de les remuer régulièrement en cours de cuisson et égouttez-les à l’aide d’une passoire. Très important, veillez à ce que les pâtes soient cuites à feu vif. Si vous aussi vous vous posez souvent des questions sur la bonne quantité de pâtes, lisez nos 5 choses à savoir à ce sujet.

7. Les herbes, tu ajouteras

Les pâtes sont prêtes, la sauce est prête, il ne reste plus qu’à ajouter la touche finale. Vous êtes le roi ou la reine de la cuisine, donc laissez libre cours à votre créativité. Créez un plat spécial en y ajoutant les herbes qui vous font envie : du persil, du basilic ou encore du thym. 

8. Ton délicieux plat, tu dégusteras

Votre plat de pâtes bolognaise à la française est enfin prêt pour la dégustation. Présentez les pâtes bolognaise dans une assiette creuse, c’est plus joli et plus facile pour la dégustation! Profitez de ce moment savoureux et laissez vos papilles se faire chatouiller 🙂

9. Ton délicieux plat, tu partageras

Les pâtes bolognaises sont surtout un plat convivial. Vous pouvez le partager avec la famille ou les amis. On ne s’en lasse jamais. Les petits comme les grands en raffolent. Servez-les chaudes, et laissez-les se régaler de votre cuisine à base de pâtes artisanales et d’ingrédients 100% français. 

10. Ton beau plat, tu photographieras

Chez Papote on aime découvrir vos recettes avec nos pâtes artisanales ! Alors prenez votre smartphone en main et faites nous rêver avec vos plats les plus fous. Envoyez-nous vos photos ou taguez nous sur instagram, nous sommes impatients de voir vos belles créations culinaires !

Vous allez sûrement aimer :