Recette de pâtes pour l’hiver : on découvre la fusilli-flette !

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

En hiver, on a envie de réconfort, de recettes qui tiennent au corps et… de fromage ! Voici une recette de pâtes pour l’hiver très gourmande pour affronter les grands froids.

Comment faire un gratin de pâtes au reblochon

Et si, cette année, on revisitait les classiques recettes au fromage pour l’hiver ? Tout le monde plébiscite la tartiflette : ce gratin de pommes de terre, lardons et reblochon est un incontournable de l’hiver. On teste une nouvelle version, en remplaçant les pommes de terre par des pâtes ! Celles-ci, en l’occurrence des fusilli, sont donc gratinées au four avec du reblochon. Une recette ultra-gourmande. 

Quelles pâtes pour un gratin de pâtes ?

Dans sa version classique, le gratin de pâtes est une recette de pâtes précuites à l’eau, puis déposées dans un plat à gratin et recouvertes de fromage. Il s’agit traditionnellement d’emmental râpé qui offre à la pasta une couverture dorée. On adore ! Et le reblochon permet de donner un maximum de goût à un gratin de pâtes traditionnel

Quelles bonnes pâtes pour un gratin de pâtes ? L’idéal est de choisir des pâtes courtes : on opte pour des penne ou des fusilli, voire des macaroni ou des coquillettes.  Ces pâtes courtes et toutes en volume sont idéales pour retenir la sauce du gratin. Les pâtes longues type spaghetti ou tagliatelle donneront un gratin trop compact.

Choisir des pâtes artisanales et de qualité

Pour toutes nos recettes de pâtes, on fait le choix de la qualité : on opte pour des pâtes artisanales, réalisées par un producteur de pâtes françaises. Au niveau du goût, cela change tout. Nos pâtes artisanales Papote [LIEN], transformées à la ferme dans la Marne, sont parfaites pour cette recette ! On peut utiliser au choix des penne ou des fusilli pour cette recette. Ici, on a préféré des fusilli car on adore leur forme tire-bouchonnée ! 

La recette de la fusilli-flette ou gratin de pâtes au reblochon

Deux options s’offrent à vous pour cette tartiflette revisitée avec des pâtes : une version traditionnelle, avec des lardons, et une version de gratin de pâtes végétarien, plus léger, avec des champignons de Paris. Rien ne vous empêche aussi de mixer les deux !

Les ingrédients de la fusilli-flette

Pour 4 personnes : 

  • 300 g de fusilli artisanaux Papote ;
  • 1 demi reblochon – on choisit un reblochon AOP de Savoie, la meilleure garantie qualité ! 
  • 1 oignon ;
  • 150 g de lardons ou 250 g de champignons de Paris ;
  • 10 cL de crème fluide. 

Les étapes pour réaliser la recette de gratin de pâtes d’hiver

Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). 

Pour tous les gratins de pâtes, on vous conseille de les cuire très al dente, donc au moins une minute de moins que ce qu’il est écrit sur le paquet. Les pâtes vont en effet finir de cuire au four. Pour les fusillis artisanaux Papote, on les cuit donc 4 minutes dans une grande casserole d’eau bouillante salée. 

Pendant ce temps, émincez finement un oignon, et faites-le revenir à la poêle avec les lardons et/ou les champignons de Paris émincés. Si vous mettez des lardons, nul besoin de saler ou d’ajouter de la matière grasse. Si vous faites la version du gratin de pâtes végétarien, ajoutez une cuillère à café d’huile d’olive et une pincée de sel dans la poêle. Laissez revenir pendant 10 minutes. 

Dans un plat à gratin, mélangez ensuite vos fusillis, le mélange lardons-oignons et la crème fluide. 

Découpez votre demi-reblochon dans le sens de la longueur et recouvrez votre plat à gratin de ces deux parties de fromage. On garde la croûte pour plus de goût ! 

Enfournez pendant 20 minutes, le temps que le reblochon gratine ; servez bien chaud. 

On sert notre fusilli-flette avec une belle salade verte pour apporter un peu de fraîcheur à cette recette de pâtes gourmande

L’astuce du chef : une recette de pâtes zéro gaspillage

Vous avez cuit trop de pâtes et il vous en reste ? Vous pouvez aussi réaliser cette recette avec un reste de pâtes déjà cuites. Cela vous permet de réutiliser un reste de pâtes et de ne pas le jeter. Ce gratin de pâtes au reblochon peut donc être une super recette zéro déchet ; pensez-y !

Vous allez sûrement aimer :

pénurie-pâtes-crise-rupture-stock

Risque-t-on une pénurie de pâtes ? 

Guerre en Ukraine, sécheresse, montée des prix des matières premières… Les événements de ce printemps nous font craindre une pénurie de certains