Nous sommes nombreux à vouloir mieux manger. Mais la qualité des aliments a un coût. On vous explique pourquoi, à travers l’exemple de nos pâtes artisanales. Découvrez alors pourquoi l’artisanal est plus cher.
Comprendre le prix des produits artisanaux
On nous demande souvent pourquoi les pâtes artisanales Papote sont plus chères que des pâtes industrielles. Voici quelques éléments de réponse pour bien comprendre notre prix. On ne vous arnaque pas, c’est promis !
Le prix trop bas des aliments industriels
On vous propose de prendre le problème dans l’autre sens : et si c’étaient les aliments industriels qui étaient trop peu chers ? Nous avons pris l’habitude d’acheter nos denrées alimentaires à des prix très bas. Les raisons de cette course au prix ? Des subventions massives dédiées à l’agriculture industrielle (à travers la PAC notamment), la concurrence mondialisée et des chaînes de supermarchés qui tirent les prix vers le bas.
Cela se fait souvent au détriment des agriculteurs, qui n’arrivent pas à gagner un revenu décent, et de la qualité des produits. Pour abaisser les coûts de production, des ingrédients sont souvent ajoutés aux aliments industriels, comme des conservateurs ou des additifs, et ce au détriment de notre santé.
C’est décidé donc, on limite les aliments ultra-transformés et on privilégie les produits artisanaux, issus de l’agriculture durable et locale !
Les produits artisanaux souvent plus chers que les autres
Seul hic : ce type d’aliments a souvent un coût plus élevé. Cela s’explique par plusieurs raisons :
- La question de l’échelle : les aliments artisanaux sont produits à plus petite échelle que les aliments industriels. Or les investissements, en machines de qualité notamment, sont importants. Ainsi, pour rentabiliser ces investissements, les artisans se doivent de pratiquer des prix un peu plus élevés.
- La question de la qualité : pour faire des produits de qualité, il est nécessaire de prendre son temps. Les animaux en Label Rouge ou en bio sont par exemple élevés plus longtemps que leurs homologues non labellisés. Cela se répercute sur le prix. De même, nos pâtes artisanales mettent plus de temps à être fabriquées (notamment pour le séchage) que leurs homologues industriels.
- La question de la main-d’œuvre : les aliments artisanaux nécessitent souvent plus de main-d’œuvre que les aliments industriels. Cueillette à la main, transformation artisanale… Autant de processus gourmands en temps, en personnel… et donc en argent !
Il est toutefois possible de payer nos produits fermiers ou artisanaux moins chers en ayant recours à quelques astuces. On peut par exemple acheter des aliments à la pleine saison, qui seront moins chers qu’en début de saison par exemple (car moins rares). On peut aussi aller chercher nos denrées alimentaires directement à la ferme ou au producteur, ce qui nous évite les coûts des distributeurs. Enfin, on achète le plus localement possible, ce qui nous permet d’économiser sur notre consommation de carburant.
Pourquoi les pâtes artisanales sont plus chères ?
On entend parfois que « des pâtes, c’est des pâtes ». Mais il y a bien des différences entre les pâtes industrielles et les pâtes artisanales , ce qui explique la différence de prix entre deux paquets.
Papote, fabricant de pâtes en France : la qualité au rendez-vous
Chez Papote, nous avons choisi de transformer nos pâtes artisanales à la ferme. En plus de réaliser un produit fait maison, nous avons souhaité que la qualité soit au rendez-vous. Dans nos locaux, nous avons construit un atelier permettant une qualité sanitaire irréprochable. La farine est par exemple stockée en chambre froide et l’ensemble de l’atelier est climatisé pour permettre des conditions de fabrication optimales. Nous avons investi dans des machines de pointe, permettant par exemple un séchage en deux temps, plus lent mais qui préserve la qualité des ingrédients. Nous travaillons aussi avec un équipement sous vide d’air et température régulée pour assurer la qualité de la pâte. Nous devons donc rentabiliser ces investissements dans des machines de qualité… ce qui se répercute sur le prix des pâtes artisanales.
Enfin, dans nos champs, nous avons opté pour une culture du blé en agroécologie, ce qui demande un maximum d’attention et un savoir-faire accru. Notre blé est également transformé en farine par des meuniers locaux, qui réalisent une prestation adaptée à notre production. Tout ce savoir-faire, du blé à l’empaquetage, a un coût, qui explique qu’un paquet de pâtes Papote soit plus cher qu’un paquet de pâtes industrielles.
On s’engage pour la qualité de notre alimentation
Chez Papote, on s’engage pour la fabrication et la vente de pâtes artisanales de la plus grande qualité. C’est à vous, consommateur, de reprendre le pouvoir sur votre assiette et de vous engager pour le bien-manger. Vous pouvez investir sur votre santé, sur la qualité de votre agriculture et sur l’emploi local en soutenant les produits fermiers, artisanaux et de qualité ! Dédiez une part de votre budget légèrement plus importante à votre alimentation ; vous verrez, vous ne le regretterez pas.