pates-anti-gaspi

Recettes de pâtes anti-gaspi : 5 façons créatives de recycler vos restes de pâtes

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

Découvrez nos délicieuses recettes de pâtes anti-gaspi pour éviter le gaspillage alimentaire tout en savourant des plats gourmands. Profitez également de notre nouvelle rubrique de vente anti-gaspi pour des pâtes déclassées à petit prix !

Comment éviter le gaspillage alimentaire avec des pâtes ?

Les pâtes sont une solution polyvalente pour les repas rapides et délicieux, mais que faire lorsque vous en avez cuit plus que nécessaire? Avec notre sélection de recettes anti-gaspi, vous pourrez transformer vos restes de pâtes en plats sensationnels, tout en contribuant à la réduction du gaspillage alimentaire.

1. Pâtes aux légumes rôtis et pesto maison

Transformez vos restes de pâtes en un plat savoureux en les associant à des légumes rôtis de saison et un pesto maison. Utilisez des légumes comme les courgettes, les tomates cerises et les poivrons, que vous faites rôtir au four avec un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre. Ajoutez ensuite vos pâtes cuites et un généreux filet de pesto maison. Un plat coloré et délicieux en un rien de temps !

2. Salade de pâtes aux restes de poulet rôti

Ne laissez pas vos restes de poulet rôti se perdre ! Associez-les à des pâtes cuites pour créer une délicieuse salade de pâtes. Ajoutez des légumes croquants comme des concombres, des poivrons et des oignons rouges, puis assaisonnez avec une vinaigrette légère à base de jus de citron, d’huile d’olive et de fines herbes fraîches. Une salade fraîche et satisfaisante pour un déjeuner rapide ou un dîner léger.

3. Pâtes gratinées aux restes de fromage

Transformez vos restes de fromage en une sauce crémeuse et délicieuse pour vos pâtes gratinées. Faites fondre le fromage avec un peu de lait ou de crème, ajoutez des herbes fraîches comme du thym ou du romarin, puis incorporez vos pâtes cuites. Transférez le mélange dans un plat allant au four, saupoudrez de chapelure et faites gratiner au four jusqu’à ce que le dessus soit doré et croustillant. Un régal réconfortant pour les soirées fraîches.

4. Pâtes aux épinards et à la feta

Faites cuire les épinards frais ou surgelés dans une poêle avec de l’ail haché et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient flétris. Incorporez votre reste de pâtes cuites dans la poêle avec les épinards. Assaisonnez avec du sel, du poivre et des flocons de piment rouge si vous aimez le côté épicé. Mélangez bien.Retirez la poêle du feu et ajoutez la feta émiettée. Remuez délicatement pour intégrer la feta aux pâtes et aux épinards. Servez chaud et savourez ce plat réconfortant et plein de saveurs.

5. Pâtes à la sauce citron-ail et aux crevettes

Encore une idée pour sublimer vos restes de pâtes comme si de rien n’était!

Faites cuire les crevettes dans la poêle avec de l’ail et faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient roses et opaques, environ 2-3 minutes de chaque côté. Ajoutez le zeste et le jus de citron dans la poêle avec les crevettes. Assaisonnez avec du sel et du poivre noir selon votre goût. Incorporez les pâtes cuites dans la poêle avec la sauce aux crevettes. Remuez bien pour enrober les pâtes de la sauce. Saupoudrez de persil frais haché juste avant de servir. Servez chaud et dégustez ces délicieuses pâtes à la sauce citron-ail et aux crevettes.

Recycler vos restes de pâtes est un jeu d’enfant! Pensez à ajuster les recettes en fonction de vos ingrédients et de vos restes. Et pour jouer l’anti-gaspi jusqu’au bout, vous pouvez aussi profiter des bons plans Papote avec les pâtes déclassées. Les déclassées sont nos pâtes exclues de la vente classique pour leurs défauts esthétiques: abîmées, mal coupées, mal séchées, ternes… mais elles gardent toutes les qualités nutritionnelles et gustatives des pâtes Papote! Nous vous les proposons à petit prix: ici!

Vous allez sûrement aimer :

Comment devenir un pro du vrac ?

Les courses en vrac, ça a tout bon. Cela permet de générer moins d’emballages et de faire des économies, tout en mangeant