10 bonnes raisons de consommer local

Share on facebook
Facebook
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email

Consommer local, c’est important, mais pourquoi ? Pour soi, pour nos voisins, pour les agriculteurs… On vous explique pourquoi en 10 points.

Pourquoi faut-il consommer local ?

Qu’il s’agisse d’alimentation, de produits manufacturés ou même de services, on peut (souvent) se tourner vers l’achat local. Mais qu’entend-on par la consommation locale ? Pour certains, il s’agit de consommer des produits dans un rayon de 100 à 250 kilomètres autour de chez soi. D’autres considèrent qu’un achat local est un achat régional. Enfin pour certains produits (les vêtements par exemple),  un achat  local sera un achat… Made in France. Autant que faire se peut, on se tourne vers les produits fabriqués dans son village ou dans son pays ☺

Pourquoi consommer local ? Pour notre santé

Manger local, qu’il s’agisse de fruits et légumes, de viandes et fromages ou de céréales et pâtes artisanales, cela signifie que les produits n’ont pas parcouru des centaines, voire des milliers de kilomètres pour arriver dans notre assiette. C’est donc l’assurance de manger un produit frais, qui contient moins de conservateurs nécessaires au transport des produits par exemple… et plus de vitamines qu’un produit ayant été stocké des jours dans des chambres froides et des camions frigorifiques.  

Pourquoi consommer local ? Pour l’environnement

Consommer des produits locaux a un impact sur l’environnement, en termes de transport tout d’abord. On évite les kilomètres parcourus par voie routière, maritime (ou pire, aérienne) de toutes sortes de produits que l’on peut trouver dans sa région. C’est autant de kilos de CO2 évités ! En outre, les produits locaux, qu’il s’agisse d’aliments ou d’objets, sont soumis à des règles environnementales souvent plus strictes en France que dans d’autres pays. Ainsi, un jean fabriqué en France émettra moins de rejets polluants dans les eaux et les sols que son homologue asiatique, car les lois y sont plus laxistes.

Pourquoi consommer local ? Pour notre territoire

Une entreprise ou une ferme implantée localement, c’est une structure qui paie des impôts. En allant acheter des produits chez elle, c’est une partie de son chiffre d’affaires qui est reversé au financement de nos écoles, de nos routes, de notre système de santé…  Consommons local pour avoir de belles écoles !

Pourquoi consommer local ? Pour nos emplois

Si l’on achète des produits locaux, on contribue au dynamisme de son territoire. En allant faire ses courses dans un magasin de producteurs, on permet de créer des emplois ! Tant au sein du magasin, qu’à la ferme, que pour le transport (local) des produits… Et c’est peut-être votre emploi qui sera créé demain grâce à l’économie locale 

Pourquoi consommer local ? Pour enrayer la crise sanitaire

On a vu lors du premier confinement l’importance de la fabrication et de la consommation locale lors d’une crise mondiale. Les supermarchés étaient pris d’assaut, les gels hydroalcooliques et masques en pénurie… Pour contrecarrer ce problème, les entreprises françaises ont été mises à contribution. Et ce sont les producteurs locaux qui ont le mieux fait face aux pénuries alimentaires et aux demandes des Français confinés. La crise sanitaire que nous traversons n’étant peut-être pas la dernière, il est important de relocaliser notre économie, de la production de médicaments et de vaccins à celle de notre alimentation.

Pourquoi consommer local ? Pour la convivialité

Faire ses courses sur Internet, c’est pratique mais… ça manque terriblement de contact humain. Consommer local sur un marché, dans une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), cela permet de renouer le contact avec la personne qui a fabriqué le produit que nous achetons, de donner un coup de main à la distribution dans le cas des AMAPs, et souvent… de faire de belles rencontres. 

Et pour des questions de praticité, on peut aussi acheter local sur Internet, à travers des drives fermiers ou des systèmes comme La Ruche Qui dit Oui, Locavor ou Cagette.net ! 

Pourquoi consommer local ? Pour la qualité

Consommer des produits locaux et artisanaux, c’est valoriser le savoir-faire et la qualité de nos artisans et agriculteurs. Des savoir-faire millénaires ou récents, adaptés au territoire et à nos ressources… Cela donne des produits de qualité, durables dans le temps et que l’on a plaisir à acheter. La France regorge d’artisans et agriculteurs talentueux, profitons-en ! 

Pourquoi consommer local ? Pour nos agriculteurs

Enracinés dans la terre, les agriculteurs ne sont ni délocalisables, ni remplaçables par des machines. Leur métier, c’est de nous nourrir. Les agriculteurs ne comptent pas leurs heures et sont souvent mal rémunérés ; contribuons à leur maintien en rétribuant leur travail à leur juste valeur. Et pour cela, achetons local et –le plus possible- en circuit court.  

Pourquoi consommer local ? Pour la cohérence

On a parfois l’impression de marcher sur la tête lorsque l’on lit les étiquettes des produits. Nos pâtes artisanales Papotes sont fabriquées à la ferme, à partir de blés produits localement, en agro-écologie. Tout simplement ! Consommer local, c’est souvent favoriser des produits simples, peu transformés et transparents sur leur fabrication. 

Pourquoi consommer local ? Pour soi !

Passer de consommateur à consomm’acteur, c’est-à-dire, en se préoccupant de l’impact de notre consommation sur soi et les autres, cela procure un réel plaisir. Le plaisir d’échanger avec les autres, de bien manger, de valoriser le travail de ses voisins… ça vaut le coup ! 

Vous allez sûrement aimer :